• Les fêtes cambodgiennes

    La fête, éphémère, brise parfois le cours d'une histoire. Mais si périssable soit-elle, elle engendre des semences d'idées et de désirs, jusque-là inconnus, et qui, souvent, lui survivent - Jean Duvignaud


    Au Cambodge, tout est prétexte à faire la fête, on a ainsi comptabilisé pas moins de 50 jours fériés ! Les fêtes sont déterminées par le calendrier lunaire, leurs dates changent donc chaque année. A l'époque angkorienne, c'est le calendrier hindou, l'ère çaka, qui était utilisé, débutant le 3 mars 78 ap. J.-C. L'ère bouddhique a débuté en 544 av. J.-C. qui correspond à l'entrée de Bouddha Gautama dans le Nirvana (aux alentours de 400 av. J.-C. d'après la communauté scientifique). Repère : l'année 2001 du calendrier grégorien
    correspond à l'année 2544 du calendrier khmer. Principales fêtes :

    1er janvier : Nouvel An international

    7 janvier : Fête nationale (chute des Khmers Rouges)

    Fin janvier - début février : Nouvel An chinois "tchaul tchnam tchen"

    8 mars : Journée internationale de la Femme !

    Avril ou mai : Sillon sacré (fête royale des Labours) "bonn Chroat Nongkoal"
    Cérémonie agricole orchestrée par la famille royale.

    13 avril : Nouvel An khmer "tchaul tchnam" *
    C'est 3 jours de célébrations (du 13 au 15) mais durent environ un mois dans les campagnes car cela correspond aussi à la fin de la récolte de riz ; un repos donc bien mérité après un travail de dur labeur. C'est également la période du grand nettoyage de printemps ! Les cambodgiens nettoient leurs maisons, échangent des cadeaux (de nouveaux vêtements), apportent des offrandes de nourriture dans les vats (pagodes), prient, festoient, organisent des jeux traditionnels et arrosent tout le monde copieusement d'eau et de talc.
    Ce qui est bienvenue pour se rafraîchir car avril est le mois le plus chaud de l'année mais il y a une signification plus profonde : l'eau est un symbole de purification…

    1er mai : Fête du travail

    15 mai : Fête de Vesaka Botchea pour commémorer la naissance, l'Illumination et la mort de Bouddha. On apporte des offrandes de nourriture et de fleurs aux vats et on demande la bénédiction pour l'année à venir.

    1er juin : Journée internationale de l'enfant

    18 juin : Anniversaire de SAR la Reine Preah Akeak Mohesey Norodom Monineath Sihanouk

    24 septembre : Fête de la Constitution

    Fin septembre - début octobre : Fête des morts, des ancêtres"ptchom benn" (jour de pleine lune)
    C'est une fête religieuse très populaire : ce jour-là, on fait des offrandes de nourriture en l'honneur des ancêtres. D'après la croyance - guidées par la fumée de l'encens et par la lumière des bougies, les âmes des disparus reviennent rendre visite à leur famille. Et si elles ne trouvent pas les offrandes faites par leur famille dans les vats, les âmes damnées viennent les hanter dans leurs rêves pour réclamer de la nourriture ; ce qui signifie qu'elles en manqueront l'année suivante. Bref, on peut négliger toutes les autres fêtes
    mais pas celle-là !

    23 octobre : Accord de Paix de Paris

    25 octobre - 22 novembre : Fête "Kathen" (offrandes aux bonzes) "bonn Kathen"
    C'est une cérémonie (qui dure 29 jours) où les fidèles se rendent en procession dans les vats pour remettre des offrandes aux bonzes
    (principalement de nouveaux vêtements - robes de couleur safran - et divers objets utiles).

    30 octobre et 1er novembre : Anniversaire de SAR le Roi Norodom Sihanouk (né le 31 octobre 1922)

    Cambodge : fête des eaux, course de pirogues1er jour de pleine lune de novembre : Fête des eaux "bonn om touk"
    C'est la plus grande fête traditionnelle au Cambodge qui marque la fin de l'inondation annuelle, l'inversion du cours du fleuve Tonlé Sap (un phénomène naturel unique au monde) et l'arrivée de la saison de la moisson. Des milliers de personnes se retrouvent autour des berges du fleuve pour assister aux courses de pirogues très décorées - bateaux traditionnels dont la proue et la poupe sont érigées très haut ; la poupe est dotée d'yeux peints (ornement protecteur). Les courses de pirogues sont organisées simultanément sur le
    Mékong, à Phnom Penh et dans les douves du temple d'Angkor Vat à Siemreap. Elles s'affrontent au rythme de la musique deux par deux et le dernier jour toutes ensemble. La fête dure trois jours et trois nuits éclairées de bateaux illuminés et de feux d'artifice sous la pleine lune.

    9 novembre : Fête de l'Indépendance
    Indépendance obtenue le 9 novembre 1953 après 90 années de protectorat français.

    10 décembre : Journée des droits de l'homme

     

    * Nouvel An Khmer 2003 (= 2546), texte envoyé par SAR Ravivaddhana Monipong Sisowath : "A midi exacte, lorsque l’astre solaire aura atteint son zénith, lundi 14 avril de l'an grégorien 2003, le Royaume Khmer tout entier accueillera Kearakeak Tevea (prononcer Tévir), la Tévoda thmey, ou nouveau Tévoda, qui selon l'antique tradition préside à l'entrée dans l'année nouvelle, correspondant au cycle solaire, 1365e de la Petite Ere, 1926e de la Grande Ere (à laquelle se réfèrent les inscriptions d'Angkor).

    Année qui correspond à l'année lunaire de la Chèvre Momè commencée le premier jour de la lune croissante du mois de Cètr, correspond également à l'an 2546 de l'ère bouddhique qui commencera le jour de la pleine lune de Pisak, triple anniversaire de la naissance, de l'Eveil à la Connaissance et du Parinirvana du Bouddha.
    Portée dans les airs par le tigre mythique, monture de Durga, vêtue d'une tunique immaculée et parée de joyaux en Keo Mottarak, la fleur du Angkear Boss à l'oreille la main droite armée du Preah Khan, glaive sacré, tenant un bâton de la main gauche, Kearakeak Tevea, qui succède à Tongsa Tevea, est, dit l'antique légende, une des sept déesses, filles de Kapel Moha Prohm
    Kapila le Grand Brahmane lequel se décapita lui-même conformément à l'engagement qu'il avait pris par devers le sage Thomobâl le Gardien de la Loi après avoir entendu celui-ci donner, contrairement à l'attente de Kapel Moha Prohm, une juste réponse aux trois énigmes que ce dernier lui avait posées.

    Chaque jour de la semaine, l'une des sept déesses, se rendant au "Thormealy", la grotte de cristal percée au flanc du mont Kailâsa, y prend le chef de son père posé sur un plateau d'or pour lui faire accomplir un immense périple autour du "preah Mérou" (l'Himalaya, centre de l'univers pour les anciens). Tévoda et Tephida, dieux et déesses du paradis d'Indra, par myriades, l'accompagnent dans cette ronde qui, éternellement, se renouvelle dans l'immensité du ciel. Le tévoda thmey est celui qui accomplit la ronde le premier jour de l'année solaire considérée, Kearakeak Tevea, le lundi, en l'occurrence. Dieux et déesses, dit encore le "moha sankran", l'almanach du Palais vont se baigner dans l'Anôtta, l'un des sept grands lacs de Kailâsa, entouré de sept plages et d'où s'échappe, par la bouche du Taureau royal à tête de cristal une eau fraîche, délicieuse, agréable au coeur.

    Outre les offrandes traditionnelles de vêtements, de parfums, de musique et d’encens, la Tevoda Kearakeak Tevea se délectera avec bonheur de l’huile parfumée que chacun d’entre nous aura pris soin de lui présenter dans nos maisons."

    [Royal family of cambodia]

     

    image séparateur

    (c) Apsara2001

    « MusikhmèrePhnom-Penh »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :