• L'expansion de Sihanoukville

    Le passé me tourmente, et je crains l'avenir - Corneille

     

    par Men KIMLY
    Directeur général du port de Sihanoukville
    Janvier 1968

    1965 : Cambodge, port de Sihanoukville

    Le nouveau port est situé au point le plus calme de la baie de Kompong-Som.
    L'ensemble de l'équipement portuaire déjà important comprend, notamment,
    un appontement de 290 mètres de long sur 28 de large accostable par les
    deux bords. En 1965, Sihanouville a eu une capacité annuelle de trafic de plus
    de 754 000 tonnes et a exporté riz, bois, poivre, poisson etc.

    Quand on parle de ce qui se fait à Sihanoukville et quand on considère l'état actuel de la nouvelle cité et de son port, il faut se reporter dix ans en arrière pour apprécier pleinement l'effort entrepris et qui se poursuit. Il faut se rappeler en effet qu'à cette époque, le site de Sihanoukville était une forêt très dense, insalubre, débouchant sur une plage totalement déserte. L'évolution du
    premier port maritime du Cambodge revêt donc une importance particulière car elle a valeur de test du développement national.
    Où en est-on à l'heure actuelle ? Les lignes et les chiffres qui suivent font le point de la situation.

    En 1967, la municipalité a recensé 14 497 habitants contre 14 008 en 1966. Ces habitants se répartissent en 12 056 Cambodgiens, 1 271 Vietnamiens, 1 085 Chinois et 85 Européens. La démographie de la cité est en expansion puisque le nombre des naissances s'est élevé à 283 (160 garçons et 123 filles), tandis que le chiffre des décès était de 44.

    Dans le domaine de l'hygiène et de la santé, on a enregistré 129 000 consultations médicales et 660 hospitalisations. La lutte contre le paludisme s'est poursuivi activement avec les pulvérisations de DDT et les distributions de chloroquinine à la population.
    L'enseignement fait lui aussi l'objet d'un effort particulier puisqu'il y a maintenant 28 classes primaires (20 en 1965) accueillant 993 élèves (868 en 1965) qui sont enseignés par 36 instituteurs et institutrices. L'enseignement secondaire, qui dispose de 5 classes accueillant 195 élèves dont 44 filles, est dispensé par 10 professeurs dont 2 sont français.

    Le traffic du port

    Le port de Sihanoukville s'est considérablement agrandi depuis sa création et les chiffres donnent la mesure de son extension. En effet, le nombre des navires ayant touché Sihanoukville, qui était de 89 en 1961, s'est élevé à 258 en 1966. Dans le même laps de temps, le tonnage des marchandises est passé de 95 484 tonnes (importations 35 084 tonnes, exportations 60 400
    tonnes) à 648 526 tonnes (importations 274 750 tonnes, exportations 273 776 tonnes). Ajoutons qu'en 1965 le tonnage total a atteint 754 559 tonnes.

    Quant à l'origine des 258 navires ayant fait escale dans le port en 1966, elle est très diverse. Ces bateaux se répartissent ainsi selon le pavillon : 73 français, 33 grecs, 20 anglais, 20 polonais, 18 yougoslaves, 17 panaméens, 14 norvégiens, 13 chinois, 12 russes, 11 japonais, 7 hollandais, 5 cambodgiens, 4 danois, 3 maltais et 3 libanais. Enfin, signalons que le montant en millions de riels des importations et des exportations s'est élevé en 1962 à 998,5 et 329,2, soit un total de 1 327,7 et en 1963 à 1 399,1 et 2
    869 soit un total de 4 268,1 riels.

    Les travaux d'équipement

    A Sihanoukville, les travaux d'équipement, tant en ce qui concerne le port que les voies de communication et les bâtiments, sont nombreux et font ressembler la ville à un vaste chantier.

    Les travaux d'extension du port engagent un crédit de 600 millions de riels et progressent dans des conditions très satisfaisantes. La construction de la jetée sud est terminée, celle de la jetée nord est en cours de réalisation. Le dragage se poursuit selon les plans prévus et on a pris livraison en 1967 de la nouvelle drague "Kantha Bopha" construite en France aux chantiers de
    Nantes.

    Dans le domaine de la volerie, il faut signaler les 12 kilomètres de routes nouvelles auxquels vient s'ajouter une voie d'accès à la future raffinerie de pétrole.

    Sur le plan de l'urbanisme et de la construction, on note parmi les constructions achevées en 1966, un nouveau bâtiment au collège, un autre à l'école primaire, un hôpital de 50 lits, un bureau des P.T.T., une aérogare à Réam. Parmi les édifices en cours d'achèvement, signalons une succursale à la B.N.C., une salle d'expositions et l'Institut océanographique. A la fin de
    l'année dernière, le chef de l'État a inauguré les sanctuaires bouddhiques des monastères Jota-Nhanna et Inda-Nhanna.

    Enfin, indiquons pour terminer que Sihanoukville compte maintenant quelque 300 villas privées en maçonnerie (34 construites en 1966) et plus de 210 maisons en bois, ce qui montre le développement de la ville naissante et augure bien de son avenir.

    1968 : Cambodge, plage de Sihanoukville  1968 : Cambodge, hôtel à Sihanoukville

    Sihanoukville est entouré de plages qui en fontune station balnéaire des plus
    agréables. Un hôtel de classe internationale vient d'être terminé dans un
    magnifique cadre de verdure

     

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    (c) Apsara2001

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